Académie de Béarn
Liste des membres par ordre alphabétique :
BETBEZE Jean-Paul
Reçu le 11 janvier 2008 au fauteuil n° 31
Originaire de Bagnères-de-Bigorre, Jean-Paul Betbeze est diplômé de HEC Paris avant de présenter un doctorat d’État en sciences économiques puis l’agrégation des facultés de sciences économiques. Professeur à l’université de Franche-Comté, il rejoint l’université de Paris II (Panthéon-Assas). Jean-Paul Betbeze intègre ensuite le monde de l’entreprise et devient directeur des études économiques et financières du Crédit lyonnais puis devient conseiller du président et du directeur général de Crédit agricole SA avant d’être nommé chef économiste et directeur des études économiques de cette société. Membre du Cercle des économistes, il a présidé la Société d’économie politique et l’Association française des économistes d’entreprise et a été membre du Conseil d’analyse économique. Jean-Paul Betbeze est l’auteur de nombreux ouvrages dont « États-Unis, Chine, Europe : quelle remondialisation ? », « Les X commandements de la finance » (prix Risques/Les Échos 2004, prix spécial Turgot 2004).
CURSENTE Benoit
Reçu le12 novembre 2016 au fauteuil n° 4
Né à Orthez, Benoit Cursente est agrégé d’histoire, titulaire d’une thèse de troisième cycle et d’une habilitation à diriger les recherches. Historien médiéviste, il consacre depuis 1973 ses recherches à l’histoire de l’habitat et à l’anthropologie sociale des anciennes sociétés gasconnes et pyrénéennes. Retraité depuis 2006, il fut directeur de recherche au CNRS et directeur de l’UMR Framespa à Toulouse-Le Mirail. Il est l’auteur d’une centaine de publications en français, anglais, italien, espagnol et a écrit, co-écrit ou dirigé une quinzaine d’ ouvrages (bibliographie jointe). Son dernier livre en date est : Les cagots. Histoire d’une ségrégation, publié en 2018 (Prix du Livre pyrénéen 2019).
LE GALL Jacques
Maître de conférences en langue et littérature françaises à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour après une thèse sur Jean Giono en Sorbonne, membre du centre de recherches « Poétiques et histoire littéraire, Jacques Le Gall a mené des travaux sur le roman du XXème siècle (Romain Gary et Jean Giono en particulier) ainsi que sur la poésie contemporaine (Antonin Artaud, Jules Supervielle, Francis Jammes, Jude Stéfan, James Sacré, Jacques Dupin, Antoine Émaz, Jean Kobs, Paul-Jean Toulet, Georges Saint-Clair…). Il est l’auteur d’une dizaine de livres des poètes dits pyrénéens. Pyrénéiste reconnu, Jacques Le Gall qui a été commissaire de plusieurs expositions, est membre du comité de rédaction de la revue Pyrénées et du comité de rédaction de la Revue Giono.
PORTE Bernard
Reçu le 24 avril 2015 au fauteuil n° 26
Nantais de naissance, Bernard Porte est titulaire d’une licence en droit et d’un DES de Sciences politiques et de Droit public. D’abord directeur de la Fondation pour la Recherche sociale, puis secrétaire général de l’Union nationale des Centres d’études et d’action sociale, Bernard Porte est successivement directeur central de Bayard-Presse, directeur des publications, directeur de La Croix, avant de devenir Président du Directoire du groupe. Initiateur du développement international, il a été Président de Bayard Presse International et de ses filiales au Bénélux et en Espagne. Parallèlement, il a été responsable du Chasseur Français. Il fut également Président du Centre national de la Presse catholique et de la Fédération Nationale de la Presse Française. Il est l’auteur de « Je me suis toujours fait une certaine idée de la Presse » et en collaboration, de « L’initiative bénévole une société réinventée ».
POUMAREDE Jacques
Reçu le 11 janvier 2008 au fauteuil n° 37
D’origine béarnaise, Jacques Poumarède est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, docteur en Droit et agrégé des facultés de Droit. Assistant à la faculté de Droit de Toulouse puis maître de conférence à la faculté de Strasbourg, il est nommé ensuite maître de conférence puis professeur à l’université de Toulouse. Jacques Poumarède a été lauréat de plusieurs prix notamment le prix Ozenne et celui de la conférence de stage des avocats du barreau de Toulouse. Il a mené des travaux sur l’histoire des institutions béarnaises et sur l’ancien droit pyrénéen.