Académie de Béarn

De la Villa Schlumberger à la Villa Lawrance

L’académie au cœur de Pau

La villa Schlumberger a été construite en 1855 par Pierre Schlumberger, issu d’une riche famille d’industriels et d’intellectuels alsaciens, arrivé en 1845 dans la capitale du Béarn pour des raisons de santé. Dans cette villa aux pignons chantournés, vécut un grand savant, Gustave Schlumberger, numismate, historien et membre de l’Institut. En 1924, il fut nommé second membre d’honneur de l’Académie de Béarn. Il était depuis l’année 1872 adhérent de la Société des Sciences, Lettres et Arts de Pau. II légua à celle-ci la somme de cent mille francs lui permettant de créer en 1935 un prix qui porte son nom destiné à honorer « l’histoire et l’archéologie béarnaise ».

La villa fut vendue en 1893 aux Cooper Lawrance, originaires de New York, dont un membre, Francis Cooper Lawrance, devint président du Cercle anglais de Pau. Mrs Lawrance qui veut s’éloigner du boulevard des Pyrénées et y installer sa fille malade, nécessitant des soins constants et la présence d’un personnel médical, la propriété est agrandie, dotée d’un grand parc clos. Après le décès du chef de famille en 1912, Mrs Lawrance dont la fille devient Lady Vernon, quitte Pau en 1913, ne conservant que la villa.

Le 5 septembre 1940, la ville de Pau achète la villa à Lady Vernon et prend l’engagement de ne pas modifier l’aspect extérieur du bâtiment et de ne pas morceler le parc. La villa a abrité à partir de 1947 l’Institut d’études juridiques et économiques puis la Présidence de l’université de Pau et des Pays de l’Adour. Elle est aujourd’hui par une sorte de correspondance préétablie le siège actuel de l’Académie de Béarn ainsi que du Cercle Anglais.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

La Villa Lawrance - Pau - Académie de Béarn

La Villa Lawrance - Pau

La salle plénière et sa bibliothèque

Le salon-bibliothèque de la Villa Lawrance

Le grand escalier de la Villa Lawrence

La salle du bureau de l'Académie de Béarn

Notre histoire

Origine de l’Académie

Hommes & femmes illustres

Les Présidents depuis 1924

Historique des fauteuils

Visite de la Villa Lawrance