Académie de Béarn – 100 ans
Le règlement en quelques mots
Les membres de l’Académie de Béarn ainsi que les personnes de leur famille ne peuvent participer en tant que candidats.
Les candidatures sont déposées chaque année de façon individuelle avant le 31 décembre minuit, date-limite de participation.
Les œuvres présentées ont obligatoirement été éditées et publiées dans l’année civile écoulée, s’inscrivant dans la thématique définie pour le Prix Marguerite de Navarre de la Nouvelle.
Dix exemplaires doivent être adressés par voie postale aux frais de l’auteur ou de l’éditeur à l’adresse suivante : Académie de Béarn, Prix littéraire, Villa Lawrance, 68, rue Montpensier, 64000 Pau.
Un courriel de demande de participation accompagné d’un curriculum vitae double obligatoirement l’envoi des ouvrages afin de prévenir un défaut des services postaux ; il est adressé au directeur du prix littéraire, Patrick Voisin, à l’adresse suivante : prixmargueritedenavarre@gmail.com.
La participation est gratuite au-delà de l’envoi des ouvrages.
Au terme des délibérations du jury qui se tiendront entre le 1er janvier et le 15 septembre de chaque année, et après la nomination intermédiaire de quatre finalistes, le « Prix Marguerite de Navarre de la Nouvelle » récompense le meilleur recueil de nouvelles par un chèque de 1000€ et la meilleure nouvelle extraite d’un recueil de nouvelles par un chèque de 500€, lors d’une manifestation solennelle de l’Académie de Béarn se tenant à l’automne soit à la Villa Lawrance, siège de l’Académie de Béarn, soit au prestigieux Parlement de Navarre, lieu de ses séances publiques, soit à l’Hôtel de ville de Pau sous l’égide de François Bayrou, premier édile et académicien de Béarn.
Le Prix Marguerite de Navarre de la Nouvelle pourra prendre par la suite une dimension, non seulement nationale, mais internationale, avec également un prix francophone et un prix saluant la traduction d’œuvres étrangères se rattachant au registre de la nouvelle.
Les décisions proclamées par le jury souverain ne pourront faire l’objet d’aucun recours.
Le Parlement de Navarre – Pau
(Photo de ERIC, Adobe Stock)