Académie de Béarn – 100 ans
Prix Marguerite de Navarre de la Nouvelle
L’Académie de Béarn ayant comme figure tutélaire une femme de lettres notoire dans son siècle et restée célèbre par son héritage littéraire que lui reconnaissent régulièrement l’Université et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en mettant l’Heptaméron (1558) au programme des agrégations de lettres, le prix littéraire créé est consacré à Marguerite de Navarre.
En effet, le docteur Sabatier choisit en 1924 la marguerite comme insigne de la nouvelle Académie de Béarn. Marguerite de Navarre (1492-1549), sœur de roi, reine et mère de reine, incarne un destin particulier dans la Renaissance française : elle entretint un intense commerce intellectuel et artistique avec des esprits brillants comme Lefèvre d’Etaples ou Clément Marot, fit rénover à Pau la forteresse de Gaston Fébus qui devint une résidence Renaissance, et anima autour de sa riche bibliothèque humaniste une Cour de Navarre itinérante entre Pau, Nérac et Cauterets.
Mais, Marguerite de Navarre est plus spécifiquement connue du monde des lettres pour être une des fondatrices du genre de la nouvelle littéraire en France, entre la fin du Moyen Âge (dans le droit fil de Boccace et de son Décaméron) et la Renaissance. L’Heptaméron est indéniablement son testament à la fois littéraire et spirituel, sans pour autant que l’on néglige ses œuvres dramatiques nombreuses, carrefour d’influences culturelles diverses, ni son œuvre poétique au style clair et musical. « Où est l’esprit, là est la liberté », écrivit-elle, véritable idéal pour l’Académie de Béarn au XXIe siècle.
Il est dès lors légitime que le prix littéraire décerné par l’Académie de Béarn récompense un recueil de nouvelles : « Prix Marguerite de Navarre de la Nouvelle » est donc l’intitulé complet du prix littéraire qui sera attribué chaque année à partir de 2024. Et, afin qu’il y ait une cohérence entre l’œuvre de Marguerite de Navarre et le prix littéraire qui la commémore, les recueils de nouvelles qui seront soumis au jury devront présenter d’une manière majeure des histoires ayant trait à l’amour dans ses rapports avec la société, thème qui caractérise au plus haut degré cette œuvre très moderne qu’est l’Heptaméron au sortir du Moyen Âge.