Académie de Béarn – 100 ans
L’Académie de Béarn renoue avec la tradition académique des Prix littéraires
Quel meilleur sillage à emprunter, pour le nouveau Prix Marguerite de Navarre de la Nouvelle lancé par l’Académie de Béarn dans l’année de son centenaire, que les figures tutélaires qui ont jalonné ses prémices et son histoire !
L’Académie Royale de Pau (1718-1793) et les quatre mousquetaires qui relevèrent le défi en 1924, fondateurs de l’Académie de Béarn : G. Sabatier, P. Lasserre, G. Mirat et L. Barthou.
Des Académiciens de Béarn parallèlement membres de l’Académie française (L. Bérard, l’abbé H. Bremond, J.-L. Curtis) ou de l’Académie Goncourt (P. Constant).
Un Grand Prix de Rome (R.-M. Castaing) et quatre Prix Goncourt (T. Sandre en 1924, J. Peyré en 1935, J.-L. Curtis en 1947 et P. Constant en 1998).
Ch. Foix, premier Prix de Poésie décerné par l’Académie de Béarn, M. Barrès, H. Taine et tant d’autres écrivains qui ont passé du temps en Béarn et y ont tissé des liens familiers.
Et, bien entendu, celle qui est l’emblème d’un Prix dont Paule Constant nous honore d’avoir accepté d’être présidente d’honneur du jury, Marguerite de Navarre, l’auteur de l’Heptaméron (1558), dont la marguerite est l’insigne de l’Académie de Béarn !
Paule Constant
Présidente d’honneur du jury
(Photo de F. Mantovani, Gallimard)