L’Académie de Béarn a vocation à participer au monde des lettres françaises et à organiser des Prix littéraires à Pau, à l’image de l’Académie Royale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux ou de l’Académie des jeux floraux de Toulouse, entre Nouvelle Aquitaine et Occitanie.

L’Académie de Béarn ayant comme figure tutélaire une femme de lettres notoire dans son siècle et restée célèbre par son héritage littéraire que lui reconnaît régulièrement le Ministère de l’éducation nationale en mettant l’Heptaméron (1558) au programme des agrégations de lettres, le Prix s’intitulera : « Prix Marguerite de Navarre ».

Marguerite de Navarre étant connue pour être une des fondatrices du genre de la nouvelle littéraire en France, entre la fin du Moyen-Âge (dans le droit fil de Boccace et de son Décaméron) et la Renaissance, il est légitime que le « Prix Marguerite de Navarre » soit attribué à un auteur et à un recueil de nouvelles plutôt qu’à un auteur et à un ouvrage de poésie. L’Académie française, depuis 1971, a elle-même un Prix de la Nouvelle dont, entre autres, Sylvain Tesson, Anna Gavalda ou Yasmina Reza ont été lauréats. L’intitulé se complétera donc ainsi : « Prix Marguerite de Navarre de la Nouvelle ». Afin que les contours de ce Prix soient mieux cernés, il est envisageable que les recueils de nouvelles proposés par les candidats portent intégralement – ou pour une part importante au moins – sur des histoires ayant trait à l’amour dans ses rapports avec la société, thème qui caractérise l’Heptaméron de Marguerite de Navarre.

Présidé par l’académicienne Goncourt Paule Constant, originaire du Béarn, le jury du « Prix Marguerite de Navarre de la Nouvelle » sera composé du directeur du Prix au sein de l’Académie de Béarn, Patrick Voisin, et de cinq membres de l’Académie ayant une compétence littéraire d’auteur ou d’universitaire

Informations et renseignement auprès de Patrick Voisin : prixmargueritedenavarre@gmail.com

Un colloque académique sur le thème « Vin, signature d'un territoire et d'un terroir »