Planté au pied des Pyrénées, ou sur les collines à portée de vue de la montagne, le vignoble béarnais exprime un patrimoine vivant. Depuis des siècles, le travail des vignerons a imprimé une profonde empreinte sur le patrimoine culturel, littéraire mais également gastronomique, paysager, architectural, et matériel du Béarn.

C’est donc tout naturellement que le thème « Vin, signature d’un territoire et d’un terroir » s’est imposé pour clore, par un temps de réflexion, l’année du centenaire de l’Académie de Béarn.
En automne prochain, à l’heure des vendanges, l’Académie de Béarn organisera un colloque qui mettra en valeur les liens puissants qui unissent les vins et les patrimoines des terroirs viticoles. Notre institution accueillera des membres de l’Académie royale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux, de l’Académie des Jeux floraux de Toulouse qui fêtera cette année son septième centenaire, de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse, de l’Académie des Sciences, des Arts et des Lettres de Montauban, de l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, de l’Académie de Nîmes et d’autres Académies avec lesquelles un partenariat est en discussion, qui participeront à nos travaux, échanges, et visites avant un dîner dans un lieu emblématique de la cité paloise.

Cet événement qui fera converger vers Pau des délégations des Académies du grand Sud-Ouest fera franchir une étape supplémentaire à notre institution pour rejoindre la conférence nationale des Académies sous l’égide de l’Institut de France.

Les « Rencontres Académiques » à travers le Béarn
Le premier prix Marguerite de Navarre décerné l'année du centenaire