Voici la mue d’un « journal du confinement » qui depuis deux ans a mis l’Académie en mouvement d’échanges et de publications et qui n’avait pas lieu de continuer sous cette forme au long cours. Bien que né de la pandémie et en réaction à ce qu’elle imposa, il aura marqué une étape significative dans notre parcours commun.
Ce « journal » évolue en effet sous la forme d’une revue qui s’intitule désormais tout simplement : « Revue de l’Académie de Béarn ». Notre publication revisite nos travaux Académiques issus de nos « conversations » du lundi et des communications au Parlement de Navarre, mais présente aussi les documents qui sont le prétexte à recherches ou à discussions et de nature à intéresser les Académiciens. De cette sorte est le document inédit consacré aux poèmes de l’Émir Abd el-Kader lors de son séjour à Pau, retrouvés par Pierre Saubot dans ses archives, et qui nous livrent un aspect peut être méconnu du célèbre détenu au château de Pau.
Les autres sujets qui ont fait l’objet de communications ou de travaux comme « la singularité militaire de la nation », une réflexion du général Lecointre, ancien chef d’Etat-major des armées, ou encore « la situation du cinéma français » menacé par les plateformes américaines qui distribuent films et séries en contournant ce qui était jusqu’ici « l’exception culturelle française », montrent l’étendue des préoccupations de nos membres, à la fois soucieux du passé et penchés sur l’avenir de notre société et de son temps.