Académie de Béarn

Présentation

Les académiciens élus par leurs pairs sont au nombre de 40.

Le fauteuil d’un académicien est déclaré vacant et ouvert à candidature après que le titulaire a été nommé académicien honoraire ou à son décès. Les candidatures sont libres, le nouveau membre est coopté par l’Assemblée Générale.

Depuis 1924, l’Académie a accueilli plus de 200 personnalités ayant des liens avec le Béarn, qui ont témoigné leur attachement à cette terre, à sa culture, à son patrimoine, et qui se sont illustrés au-delà de ses frontières.

L’Académie est constituée d’hommes et de femmes de lettres, de professeurs des Universités, de juristes, de médecins, d’hommes d’église, d’officiers supérieurs et généraux, de hauts fonctionnaires, de responsables du monde économique, financier, industriel, ce qui indique la richesse et la diversité des compétences et des expériences qu’elle rassemble.

Les nouveaux académiciens sont accueillis en séance solennelle au Parlement de Navarre.
Après les discours d’usage, selon la coutume, ils reçoivent l’insigne de la Marguerite.

L’emblème de l’Académie de Béarn

Les membres de l’Académie portent la marguerite sur un cordon rouge et or en hommage à Marguerite de Navarre (1492-1549), sœur de François 1er, mère de Jeanne d’Albret et grand-mère d’Henri IV, célèbre et célébrée pour sa grâce, son esprit, sa spiritualité et sa culture.

Les académiciens

Les membres titulaires

Les membres d’honneur

Les membres honoraires

Les membres correspondants

Les membres associés