L’Académie de Béarn dans les pas de ses fondateurs et sur les traces de ses personnalités les plus marquantes… C’est dans cet esprit que notre institution en collaboration étroite avec les principales villes et communautés de communes du Béarn organise tout au long du premier semestre 2024 une série de conférences dans les principales villes du Béarn pour se remémorer la dimension des personnalités fondatrices de l’Académie de Béarn.

Le programme des « Rencontres Académiques »

Samedi 10 février 2024 à 17h30 au théâtre Francis Planté

  • Évocation de la vie et de l’œuvre de PIERRE LASSERRE, premier président de l’Académie de Béarn, avec lecture de quelques fragments de textes de P. Lasserre par des membres de l’association « Donneurs de voix » de la bibliothèque sonore d’Orthez.
  • Évocation de la vie et de l’œuvre de FRANCIS PLANTE, membre fondateur de l’Académie de Béarn, avec diffusion de deux courtes vidéos du pianiste.
  • Évocation de la vie et de l’œuvre de JEAN-LOUIS CURTIS, prix Goncourt et académicien français, avec lecture de quelques fragments de textes de J.-L. Curtis par des membres de l’association « Donneurs de voix » de la bibliothèque sonore d’Orthez et diffusion de deux courtes vidéos de l’écrivain.

Dans la semaine du 5 au 9 février 2024, l’Académie de Béarn animera aux lycées Francis Jammes et Molière deux conférences sur les destins académiques du Béarn et l’évocation de trois figures de l’Académie originaires d’Orthez.

Mercredi 13 mars au Lycée Saint-Joseph et à la Maison Carrée de Nay :

Au Lycée Saint-Joseph

  • A 16h, sera évoqué la vie et de l’œuvre de l’Abbé BÉGARIE, académicien de Béarn, lauréat sous le nom de Georges SAINT-CLAIR du grand prix de poésie de l’Académie Française en 1993.

Puis à la Maison Carrée de Nay à 17h30 :

  • Évocation de la vie et de l’œuvre de Simin PALAY, académicien fondateur de l’Académie de Béarn, poète et philologue de langue gasconne.
  • Évocation de la vie et de l’œuvre de Henri BREMOND, académicien fondateur de l’Académie de Béarn, membre de l’Académie française, prêtre, écrivain et critique littéraire.
  • Évocation de la vie et de l’œuvre de Paul MIRAT, peintre, dessinateur, caricaturiste, poète, éleveur réputé de chevaux, président de la Chambre d’Agriculture, président du Syndicat Hippique des Basses-Pyrénées, maire de Meillon. »

Samedi 13 avril 2024 à 17h30 à la Villa Bedat à Oloron-Sainte-Marie

  • Évocation de la vie et de l’œuvre de Louis BARTHOU, premier président d’honneur de l’Académie de Béarn, homme politique et académicien, ministre à plusieurs reprises, président du conseil des ministres en 1913, président du conseil général des Basses-Pyrénées.
  • Évocation de la vie et de l’œuvre de Tristan DERÈME, de son vrai nom Philippe HUC, poète et fondateur de l’École fantaisiste avec Francis CarcoPaul-Jean Toulet et Robert de La Vaissière, académicien fondateur de l’Académie de Béarn, avec diffusion de deux courtes vidéos du poète.
  • Évocation de la vie et de l’œuvre de Paul CASASSUS,dit Paul de LAGOR, médecin, folkloriste reconnu, homme de lettres, prix Montyon de l’Académie française pour Mon vieux Béarn, académicien fondateur de l’Académie de Béarn.
  • Évocation de la vie et de l’œuvre Guy EBRARD, médecin, ancien député et maire d’Oloron qui a présidé l’Académie de Béarn de 2000 à 2007.

Vendredi 31 mai 2024 à 17h30 à l’Hôtel de Ville de Lembeye

  • Évocation de la vie et de l’œuvre de Joseph PEYRE, romancier et essayiste, prix Goncourt 1935, avec la présentation d’un film de 20 minutes sur l’écrivain réalisé par Dominique Gauthier, texte dit par Jacques Dufilho, et la lecture d’un extrait d’un texte de Joseph Peyré.
  • Évocation de la vie et de l’œuvre de Jacques-Amédée DOLERIS, professeur de médecine, gynécologue de renommée internationale, président de l’Académie nationale de Médecine, président de la Chambre d’agriculture des Basses-Pyrénées, viticulteur, vice-président du conseil général, maire de Lembeye, et académicien fondateur de l’Académie de Béarn. Avec le témoignage de M. Moulonguet-Doléris, petit-neveu de Jacques-Amédée Doléris.
  • Évocation de la vie et de l’œuvre de Aloys de LAFORCADE, ecclésiastique, chercheur et historien.

Vendredi/Samedi (date à déterminer) à 17h30 à l’Hôtel de Ville de Mourenx

  • Évocation de la vie et de l’œuvre de Charles MOUREU, universitaire, membre de l’Académie des Sciences et de l’Académie de médecine, professeur au Collège de France, académicien fondateur de l’Académie de Béarn.
  • Évocation de la vie et de l’œuvre de Charles De BORDEU, membre fondateur de l’Académie de Béarn, gentilhomme campagnard et homme de lettres, chantre de son terroir béarnais.
  • Évocation de la vie et de l’œuvre de Henri MOUREU, fils de Charles, directeur du laboratoire du prix Nobel Joliot-Curie et membre de l’Académie des sciences, résistant.
  • Évocation de la vie et de l’œuvre Maurice PLANTIER, médecin, député et maire d’Artix, secrétaire d’Etat aux anciens combattants en 1978.

Samedi 7 septembre 2024 à 17h30 au château de Morlanne

  • Évocation de la vie et de l’œuvre de Raymond RITTER, ancien président de l’Académie de Béarn, avocat, homme de lettres, historien et pyrénéiste français.
  • Évocation de la vie et de l’œuvre de bâtisseur de Raymond RITTER, décédé il y a 50 ans, et qui a relevé le château de Morlanne avant de le léguer au département des Pyrénées-Atlantiques.
Un colloque académique sur le thème « Vin, signature d'un territoire et d'un terroir »
Du Monument Historique au Patrimoine, ailleurs et en Béarn