Planté au pied des Pyrénées, ou sur les collines à portée de vue de la montagne, le vignoble béarnais exprime un patrimoine vivant. Depuis des siècles, le travail des vignerons a imprimé une profonde empreinte sur le patrimoine culturel, littéraire mais également gastronomique, paysager, architectural, et matériel du Béarn.
C’est donc tout naturellement que le thème « Vin, signature d’un territoire et d’un terroir » s’est imposé pour clore, par un temps de réflexion, l’année du centenaire de l’académie de Béarn.
Le samedi 23 novembre, à la fin des vendanges, l’Académie de Béarn organise un colloque qui mettra en valeur les liens puissants qui unissent les vins et les patrimoines des terroirs viticoles. Coordonné par Philippe Dazet-Brun, Étienne Lassailly et Patrick Voisin, ce colloque qui sera inauguré par Jean-Robert Pitte, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques – Institut de France, accueillera des communications des représentants des académies de La Rochelle, de Villefranche-sur-Saône, de Grenoble, d’Alsace, de Bordeaux, de Rouen, d’Angers, de Montauban. Des sujets aussi divers que « Ré, l’île du vin et du sel », « Le Beaujolais : géoparc mondial de l’Unesco », « Le Rhône et le vin », « La viticulture en Alsace, entre enjeux et héritages séculaires », « Montesquieu, la viticulture et le vin », « le Vin, stimulus identitaire de l’homme ? », « L’Anjou, terre à livres, terre à vins ». Ces conférenciers seront accompagnés par deux académiciens de Béarn, Olivier Donard, membre de l’Académie des sciences – Institut de France « Signatures inorganiques et isotopiques : Terroirs actuels, futurs et historiques » et Pierre Peyré, professeur émérite à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour « « De Bacchus aux vignobles en Béarn. Dans le pressoir d’une petite histoire de la vigne et du vin ».
Samedi 23 novembre : Colloque à 9h30 à 17 h au Parlement de Navarre. Visite du château de Pau à 17h30. Cocktail au Palais Beaumont à 20h
Contact : Patrick Voisin Tel. : 06 86 92 26 77