Un premier prix littéraire décerné par l’Académie de Béarn pour son centenaire en 2024 – et appelé à s’inscrire durablement dans le vaste paysage des prix littéraires remis à leurs lauréats à l’automne, de façon annuelle –, ne pouvait pas ne pas être consacré à Marguerite de Navarre dont la marguerite est l’insigne qui distingue ses académiciens.

Depuis un siècle, l’Académie de Béarn a essayé, au fil de ses époques et de ses présidents, d’entretenir cette tradition académique de prix littéraires. Aujourd’hui, l’année de son centenaire venue, l’Académie de Béarn a vocation à participer enfin pleinement au monde des lettres françaises, non seulement entre Nouvelle Aquitaine et Occitanie, avec celles de Bordeaux et de Toulouse, mais jusque dans le triangle d’or germanopratin de la Capitale, comme académie de province s’inscrivant dans le droit fil de la maison-mère, l’Académie française.

C’est pourquoi, à l’initiative de son président Marc Bélit, le Bureau de l’Académie de Béarn a décidé la création d’un prix littéraire pérenne, le prix Marguerite de Navarre, dont la responsabilité a été confiée à l’académicien Patrick Voisin, avec le soutien de Paule Constant de l’Académie Goncourt, qui honore l’Académie de Béarn en ayant accepté d’être présidente d’honneur du prix et du jury.

Le 1er Grand Prix décerné à l‘unanimité à Sophie Marceau

livre la souterraine sophie marceau 365

La première lauréate est donc Sophie Marceau actrice française renommée, mais aussi écrivaine. Après un premier roman paru 1996 (« Menteuse »), c’est « La Souterraine », son recueil de nouvelles et de poésies publiées en 2023, qui a remporté les suffrages des académiciens béarnais. « Nous avions onze concurrents, tous publiés par de grands éditeurs français, mais aussi belges ou canadiens. Depuis janvier dernier, nous avons décortiqué leurs ouvrages et c’est Sophie Marceau qui a remporté, à l’unanimité, le prix », précise Patrick Voisin. Le prix complémentaire a pour sa part été attribué à la romancière Claire Castillon pour sa nouvelle « L’Orée du Parc », tirée de son recueil « L’Œil » (Gallimard, 2023), alors que le Belge Étienne Verhasselt s’est vu décerner le prix spécial du jury pour son recueil « Après l’Éternité » (Le Tripode, 2022).

Remise du prix Marguerite de Navarre au château de Pau le mercredi 20 novembre à 18h.

academie de bearn 100 ans le livreLe livre du Centenaire
academie et les artistesL’Académie et les artistes