L’Académie de Béarn s’est associée à l’Orchestre de Pau Pays de Béarn et au Parvis-Scène nationale pour commander au compositeur Philippe Hersant une œuvre originale, un concerto pour violon.
Trois concerts exceptionnels de l’Orchestre symphonique de Pau Pays de Béarn (OPPB) placé sous la direction de Fayçal Karoui, les mercredi 27, vendredi 29 et samedi 30 novembre au Foirail, offriront deux révélations : d’abord une première mondiale avec la création du concerto pour violon de Philippe Hersant composé pour Liya Petrova et l’OPPB, en partenariat avec l’Académie de Béarn qui fête ses 100 ans, honorant le passage à Pau de Franz Liszt et son amour pour Caroline de Saint-Cricq. Le chef d’œuvre de jeunesse de Bizet, la Symphonie en ut, sera révélé au public longtemps après sa mort.
Seconde révélation celle de l’amour dans toute son étendue dramatique et dans le sillage de Così fan tutte, avec le merveilleux Pelléas et Mélisande, comme un hommage à Fauré en cette année anniversaire.
La salle du Foirail ouvrira exceptionnellement ses portes le mardi 26 novembre pour la répétition générale du concert à 19h.
La violoniste Liya Petrova
Violoniste bulgare, Liya Petrova joue déjà en soliste à l’âge de six ans, reçoit le prix de la médaille Mozart à huit ans et est élue « Plus jeune artiste de l’UNESCO ». Liya Petrova est révélée sur la scène internationale lorsqu’elle remporte le Premier Prix au Concours international de violon Carl Nielsen au Danemark en 2016. Invitée de nombreux orchestres tels que l’Orchestre de Paris, le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, l’Orchestre Symphonique d’Anvers, sous la baguette de chefs réputés, Liya Petrova a collaboré notamment avec Martha Argerich, Ivry Gitlis, Renaud Capuçon, Augustin Dumay, James Ehnes, Nicholas Angelich, Yuja Wang, et Gautier Capuçon dans de nombreux projets de musique de chambre.
Le compositeur Philippe Hersant
Le compositeur Philippe Hersant mène un cursus en lettres modernes à l’université de Paris-Nanterre et suit les classes d’écriture au Conservatoire de Paris. C’est à 30 ans et à Rome qu’il commence véritablement à composer ce qu’il désire et élabore un langage personnel. D’abord attiré par l’orchestre, puis par l’écriture pour des formations de musique de chambre, il se tourne ensuite vers la voix. Le catalogue des œuvres de Philippe Hersant reflète ses accointances avec la littérature, la poésie et le théâtre. Son langage implique l’intégration de la musique de toutes les époques, car il ne considère pas l’art comme divisé par périodes.
Contact : Frédéric Morando – Orchestre de Pau Pays de Béarn