image de couverture
Retourner en haut

Les membres honoraires

René BAUD

Reçu le 19 octobre 2020 au fauteuil n° 20


Attaché à sa maison de famille de Séméacq-Blachon, le général René Baud, saint-cyrien, ancien élève de l’école d’application de la cavalerie à Saumur, sert d’abord en Algérie notamment comme chef de peloton méhariste à la compagnie du Tassili des Ajjers. Suivent ensuite diverses affectations dans des régiments puis à l’école Supérieure de Guerre et au cours Supérieur inter-armées. Chef de corps du 12ème régiment de Chasseurs à Sedan, puis promu général, René Baud est ensuite directeur adjoint du groupe d’études stratégiques au ministère de la Défense. Il est adjoint au général commandant la Division militaire de Paris lorsqu’il fait ses adieux aux armes dans la cour d’honneur des Invalides en 1988. Président de la Rahla amicale des sahariens, membre du Centre d’Etudes et de Prospectives Stratégiques (CEPS) à Paris, le général Baud s’engage dans la vie locale en devenant maire de Séméacq-Blachon jusqu’en 2020.

Les discours d'intronisation

Nicole Bensoussan

Reçue en 2006 au fauteuil n° 11

– 

Nicole Bensoussan est diplômée de russe, agrégée d’anglais et titulaire d’un doctorat. D’abord maître de conférence à l’université de Paris X, elle est ensuite professeur à l’université de Reims avant d’être nommée recteur de l’Académie de Rouen puis celle de Lille. Directrice du Centre international d’études pédagogiques, elle a également présidé le conseil d’administration de l’université de Jussieu. Nicole Bensoussan fut également professeur à l’école Polytechnique et à Sciences Po Paris. Elle est l’auteur de plusieurs livres sur les documents constitutionnels de la civilisation britannique et sur les documents constitutionnels de la civilisation américaine. Traductrice chez Robert Laffont, Albin Michel, Le Seuil, Ramsay notamment, elle est l’auteur de très nombreuses traductions d’auteurs de langue anglaise à audience internationale. Nicole Bensoussan a présidé l’Académie de Béarn de 2010 à 2013.

Les oeuvres et travaux académiques

JEAN CASANAVE

Reçu en 2008 au fauteuil n° 6

 

Originaire de Jasses où il vit toujours dans la maison familiale, l’abbé Jean Casanave est titulaire d’une maitrise de philosophie. Prêtre, longtemps au service de la formation permanente des chrétiens du Béarn après avoir été vicaire épiscopal, curé de Jurançon, aumônier de l’Université de Pau et pays de l’Adour et d’un lycée catholique (l’Immaculée  Conception), l’abbé Jean Casanave est un homme d’église engagé par ses réflexions suscitées par ses lectures de la Bible et par l’actualité de notre monde. Il anime l’Institut de formation des cadres paysans et acteurs des pays de l’Adour. Jean Casanave a signé plusieurs livres dont Renouer avec la terre, le ciel est rouge il fera beau – D’une histoire sainte à une histoire de salut, Eclats de vie – Réflexions d’un curé de la campagne, L’un de vous, prêtre d’une fin de siècle et Le roman inachevé du bœuf de la crèche.

Les discours d'intronisation

Les oeuvres et travaux académiques

René CREFF

Reçu en 2005 au fauteuil n° 18

Breton d’origine, René Creff est licencié ès-sciences puis obtient un doctorat d’ingénieur et un doctorat d’Etat ès sciences. Il est professeur émérite des universités à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Les discours d'intronisation

Jean LAFITTE

Reçu le 12 novembre 2016  au fauteuil n° 35

Jean Lafitte a été Commissaire de l’air, donc administrateur et juriste dans l’Armée de l’Air et a achevé sa carrière en 1988 comme colonel et directeur des services juridiques d’un important établissement public. Il s’est dès lors consacré à l’enseignement bénévole du gascon à des adultes et à l’approfondissement de la connaissance qu’il en avait. Il a validé ses travaux par l’Université en préparant une thèse : « Situation sociolinguistique et écriture du gascon aujourd’hui ». Sa soutenance lui a valu grade de Docteur en sciences du langage. Il a publié une réédition du « Dictionnaire béarnais ancien et moderne » de Vastin Lespy, enrichi d’un milliers de notes ; et récemment, le livre « Langues d’oc, langues de France », ou « La langue d’oc ou leS langueS d’oc » en collaboration avec Guilhem Pépin. De 1989 à 2018, il a assuré des cours de gascon à Paris à la Maison de l’Aquitaine.

Les discours d'intronisation

LOUIS LANNE

Reçu en ?? au fauteuil n° ??

– 

Originaire de Lembeye, Louis Lanne, ancien élève des lycées Louis Barthou et Montaigne à Bordeaux où il a préparé le concours d’entrée à l’École nationale de la France d’outre-mer (ENFOM) est devenu journaliste au quotidien Sud-Ouest avant d’être rédacteur en chef de « Pyrénées », la revue des amis du musée pyrénéen.

Michèle PALISSES

Reçue le 24 mars 2014 au fauteuil n° 40

Née à Boulogne-Billancourt, Michèle Palisses est élève à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts à Paris avant d’entamer une carrière d’écriture qui oscillera entre la publicité, la communication et le journalisme dans plusieurs titres « Eclair Pyrénées », « La République des Pyrénées », l’agence France Presse, et différentes collaborations pour des magazines d’art, de spectacles ou encore la presse technique et spécialisée.

Les discours d'intronisation

Pierre PEYROUS

Reçu en 2009 au fauteuil n° 26

Palois de naissance,  Pierre Peyrous est ancien élève de l’école militaire de Saint-Cyr. Choisissant l’infanterie, il a servi dans plusieurs régiments avant de rejoindre l’Ecole militaire de l’infanterie en charge notamment de l’instruction des commandos puis le centre de Langues et d’Etudes militaires étrangères. Licencié ès-lettres, titulaire d’un certificat de la psychologie de la vie sociale et d’un doctorat en études Ibériques, il est breveté de l’Ecole de guerre de Madrid. Le général Peyrous a servi à l’Etat-major de l’Armée de Terre, à celui Interallié de Berlin et fut attaché militaire à l’ambassade de France à Madrid. Il est l’auteur de deux dictionnaires de terminologie militaire français-espagnol et d’un livre sur la « Première souveraineté du Béarn ».

Les discours d'intronisation

Jean POULIT

Reçu le 11 janvier 2008 au fauteuil n° 8

Béarnais, natif d’Artiguelouve, Jean Poulit est ancien élève de l’école Polytechnique. Inventeur de Bison Futé et de la Chasse au Gaspi. Jean Poulit a multiplié les fonctions tout au long de sa carrière. Ancien directeur régional de l’Équipement en Ile-de-France, concepteur des principaux schémas de transports de la région francilienne, aménageur de Marne-la-Vallée, membre fondateur du Cercle des ingénieurs économistes et ancien directeur général de l’Institut géographique national, Jean Poulit a produit plusieurs rapports généraux et a signé le livre « Le territoire des hommes : La création de richesse, d’emplois et de bien-être au sein d’une planète préservée ».

Les discours d'intronisation

Les oeuvres et travaux académiques

Louis-Henri SALLENAVE

Reçu en 2004 au fauteuil n° 37

Issu d’une vieille famille paloise, Louis-Henri Sallenave, après ses études au lycée Louis Barthou, fut gérant des Etablissements Sallenave avant d’exercer au niveau national d’importantes responsabilités au sein des instances représentatives de la profession de la droguerie. Membre du conseil d’administration du Musée Pyrénéens de Lourdes, directeur de la revue « Pyrénées », Louis-Henri Sallenave fut secrétaire général de l’Académie de Béarn. Il est l’auteur de plusieurs livres dont « Un siècle à Pau et en Béarn », « Les débuts de l’aviation à Pau 1900-1920 ».

Les discours d'intronisation

Les oeuvres et travaux académiques